Résumé :
La musique populaire et le jazz cubains tirent leur richesse et leur diversité de la rencontre de multiples cultures. Sur l’île, le croisement des genres musicaux profanes et
Résumé : La musique populaire et le jazz cubains tirent leur richesse et leur diversité de la rencontre de multiples cultures. Sur l’île, le croisement des genres musicaux profanes et sacrés avec des mélodies espagnoles et françaises puis d’autres apports, nord-américains en particulier, a engendré des rythmes et de danses au charme irrésistible et au rayonnement international : son, rumba, guaracha, danzón, conga, mambo, cha cha cha, pachanga, songo, timba. Cuba est également un prodigieux créateur d’instruments de musique : claves, güiro, maracas, bongo, conga, timbales. L’histoire de ces musiques se joue aussi aux États-Unis. C’est à New York, en effet, qu’est en grande partie né le Latin jazz, dont les principaux artisans ont été, à ses débuts, Mario Bauzá, Machito, Dizzy Gillespie et Chano Pozo. L’île a connu, après la Révolution, une période de repli musical, mais le feu couvait sous la cendre. Le volcan s’est réveillé en 1979 avec l’irruption d’Irakere, orchestre cubain le plus influent et le plus novateur de l’époque. Des artistes de premier plan : Dámaso Pérez Prado, Celia Cruz, Paquito D’Rivera, émigrés à l’étranger, ont également donné une impulsion nouvelle à la musique de leur pays. Et à Cuba a surgi la timba, désormais adoptée dans le monde entier. Ce livre retrace la passionnante épopée de la musique populaire et du jazz cubains depuis la fin du xixe siècle jusqu’à ses plus récents développements, à Cuba et à l’étranger. Pianiste et musicologue, Isabelle Leymarie a enseigné l’histoire du jazz à l’Université de Yale et d’autres institutions et publié de nombreux livres et articles sur le jazz et les musiques latino-américaines. Elle a également produit des émissions de radio pour France Culture et France Musique et réalisé plusieurs documentaires musicaux.