Résumé :
Les Réfugiés : ce titre rassemble deux pièces de théâtre qui sont deux morceaux d’Histoire. La première, l’Album de la princesse, évoque la vie tumultueuse et singulière de
Résumé : Les Réfugiés : ce titre rassemble deux pièces de théâtre qui sont deux morceaux d’Histoire. La première, l’Album de la princesse, évoque la vie tumultueuse et singulière de Liane de Pougy, grande courtisane de la « Belle Époque », qui épousa un prince de sang royal et acheva ses jours à Lausanne comme tertiaire dominicaine. La seconde, l’Impromptu de Lucerne, reconstitue la rencontre, en 1832, de Chateaubriand et Alexandre Dumas, tous deux exilés volontaires en Suisse, momentanément, pour des motifs politiques opposés : l’un, le légitimiste fidèle, pour son soutien à la duchesse de Berry, l’autre, le jeune Dumas, pour sa participation présumée à une insurrection républicaine. La République helvétique a souvent servi de refuge aux Français. Les deux pièces réunies ici n’ont pas été rapprochées par des affinités humaines ou historiques : aucun lien temporel, aucune ressemblance d’ordre affectif ou intellectuel ne relie Chateaubriand et Dumas à Liane de Pougy. On a associé ces pièces en raison d’une frappante analogie de situations : des expatriés français dans un hôtel suisse. Les ayant écrites à douze années d’intervalle, leur auteur ne s’est aperçu qu’après coup de ce curieux point commun : leur décor. Dès lors, revenant sur ses pas, il a donné à la récurrence de son intérêt pour les deux histoires une explication à la fois théâtrale et psychologique : l’hôtel est un lieu – un monde – clos, donc propice à l’expression scénique. Éloigné de leur patrie, il arrache les personnages à leurs habitudes : il suscite ou facilite des rapprochements, des confidences, qui pourraient paraître inappropriées sur le sol natal.