Résumé :
Douce et dévouée Judith ou précieuse et envoûtante Salomé, la femme semble créature illusoire, Chimère, mise en scène et signée par des hommes. Comment sortir de cette image
Résumé : Douce et dévouée Judith ou précieuse et envoûtante Salomé, la femme semble créature illusoire, Chimère, mise en scène et signée par des hommes. Comment sortir de cette image qui lui colle à la peau et qui la constitue ? Des performances autour des années 70 aux créations contemporaines, la femme artiste se fait Chimère au sens espagnol de Quimera, active et agressive, mais aussi étrange et rusée. Une Quimera politique, mutante, qui se déleste bientôt du marquage identitaire pour revisiter ce qu’est la « femme ». Des ouvrages aux expositions fondées sur la reconnaissance de la place de la femme dans l’art, parmi les artistes, la question de la femme-artiste ou de l’artiste-femme s’avère plus que jamais cruciale. La création au féminin hérite du poids des usages et des cultures ; elle s’articule fortement aux politiques et aux problématiques des identités, de l’écologie, des violences sociales sous forme de pression constante et des violences physiques. Depuis 2019, le collectif Connectif Plateforme Créative (Carmen Herrera Nolorve et Elissar Kanso) a proposé l’appellation de « Nouvelles Chimères » pour qualifier les artistes-femmes qui travaillent à la construction de leur propre image, en œuvres, en autoportrait intime et collectif : « Moi Nous Elles ». Orchestrant des expositions et des rencontres à l’Instituto Cervantès de Bordeaux sur les questions des identités, du contexte et des violences, de la mémoire, Connectif Plateforme Créative réunit des artistes de France, du Pérou, du Liban, du Brésil autour d’une question commune. Que sont les Nouvelles Chimères aujourd’hui ? Ce numéro de la revue interrogent les figures mythologiques réinvesties par les artistes contemporaines, les pratiques dites féminines hybridées à l’art critique, les processus de création cosmopoïétiques, écoféministes, subversifs, initiant de nouvelles figures de l’art.