Résumé :
Giovanni Testori a entretenu une longue relation de travail et d’amitié avec Luchino Visconti. Mais l’on ignorait qu’il avait consacré un extraordinaire portrait biographique
Résumé : Giovanni Testori a entretenu une longue relation de travail et d’amitié avec Luchino Visconti. Mais l’on ignorait qu’il avait consacré un extraordinaire portrait biographique au célèbre metteur en scène. Retrouvé récemment parmi ses documents, Luchino constitue le profil, sur plusieurs strates, d’une des grandes personnalités culturelles du XXe siècle, observée par qui a collaboré avec lui en plusieurs occasions (depuis le scénario de Rocco et ses frères jusqu’aux mises en scène de L’Arialda et de La Monaca di Monza). Élaboré durant les premiers mois de 1972, après Mort à Venise et pendant la préparation de Ludwig, le texte fut interrompu après une rupture mémorable entre Testori et Visconti, suivie de la décision, déclarée (mais évidemment jamais mise à exécution), de détruire le manuscrit. Testori fait émerger des traits de caractère, des exigences expressives, des manières de vivre et d’aimer de Visconti, dans la tentative d’en saisir ce qu’on aurait appelé autrefois sa « poétique ». Dans la littérature surabondante qui concerne le metteur en scène milanais cette voix se détache par la rigueur de ses analyses et la lucidité de sa synthèse.