Résumé :
Œil, regard, émotion, cadrage, prise de vue,... PHOTOGRAPHISMES d’Hugo Vollmar (célèbre architecte) est un « choix délibéré de clichés uniquement en noir et blanc détournés
Résumé : Œil, regard, émotion, cadrage, prise de vue,... PHOTOGRAPHISMES d’Hugo Vollmar (célèbre architecte) est un « choix délibéré de clichés uniquement en noir et blanc détournés et retravaillés par photocopies sur-contrastées se transformant en peintures abstraites voulues, accompagnées d’un poème de Maria Laborit qui court de pages en pages et qui a pour titre MOTS-À-MOTS. Ce livre n’est pas un livre. C’est un « ouvrage » ou, plus précisément, une « œuvre ». Une création unique multipliée par des mains adroites, des regards d’experts, des liaisons artistiques. Hugo Vollmar est un « Art-chitecte ». Il donne vie à sa vision comme il construit une église, recherchant la lumière et l’ombre, la musique et la senteur : quatre féminins qui nous élèvent vers la perfection. Maria Laborit y pose ses mots, comme une danse funambule. Les traits photographiques d’Hugo Vollmar s’entrelacent comme des constructions sans gravité, mystérieuses et singulières. Uniques comme chaque exemplaire -chaque œuvre- pensé, fabriqué avec un soin extrême et signé et numéroté par l’auteur. « Mon œuvre photographique est uniquement concentrée sur mon choix visuel émotionnel et très gra¬phique où la perception des regardants est laissée à libre interprétation. Mon credo : œil, regard, émo¬tion, cadrage, arrêt sur image, prise de vue. Pas de mise en scène, pas d’effort technique ni de sophis¬tication. Refus aussi de portrait d’individus ou de groupes (pour moi impossible sinon le plus diffi¬cile à réaliser) où on s’efforce à copier « Le sourire énigmatique » de la Joconde ou encore l’état d’âme dans le regard sous un éclairage savamment dosé. Quant à ce livre, mon intention est un choix déli¬béré de clichés uniquement en noir et blanc détour¬nés et retravaillés par photocopies sur-contrastées se transformant en peintures abstraites voulues. Un livre d’Art devant accompagner une nouvelle exposition conceptualisée et mise en œuvre déjà en 2003 à Paris. » Hugo Vollmar.