Titre original : Impressions of an Indian Childhood , The School Days of an Indian Girl , An Indian Teacher among Indians (1900) ; Why I am a Pagan (1902)
Prix de vente au public (TTC) : 18.00€
Livre imprimé
128 pages
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14
x
16,5
cm
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broché
ISBN
978-2-493324-11-5
EAN
9782493324115
Résumé :
Ce recueil de récits écrits entre 1900 et 1902 forme la première autobiographie d’une femme autochtone d’Amérique du Nord. Des plaines verdoyantes de son enfance à son
Résumé : Ce recueil de récits écrits entre 1900 et 1902 forme la première autobiographie d’une femme autochtone d’Amérique du Nord. Des plaines verdoyantes de son enfance à son éducation cruelle chez les missionaires blancs, Zitkála-Šá évoque son parcours d’émancipation et défend avec force et poésie l’importance et la richesse de sa culture. « Pour les écritures des Blancs, j’avais abjuré ma foi en le Grand Esprit. Pour elles encore, j’avais oublié la guérison puisée dans les arbres et les ruisseaux. Parce qu’elle avait une vision de l’existence simpliste et que je manquais de jugement, j’abandonnai ma mère aussi. Je ne me fis aucun ami chez les gens dont je détestais la race. Comme un arbre gracile, on m’avait déracinée de ma mère, de la nature et de Dieu ; on avait coupé mes branches, agitées de mouvements d’amour et d’amitié envers ma famille et les miens. On m’avait écorcée jusqu’au cœur, me dépouillant de mon enveloppe organique, protection de mon essence trop sensible. » Premier tirage épuisé. Nouvelle édition disponible, augmentée d'une préface de Bianca Joubert, écrivaine québécoise qui a notamment écrit L'Amérique n'est blanche qu'en hiver (Les Avrils, 2023). Elle explique avec sensibilité ce qui la lie au texte de Zitkála-Šá. "Je suis, comme Zitkála-Šá, et comme la lignée de femmes avant moi, le résultat de cette conquête, et de la disparition lente et programmée d'une culture jugée trop près de la nature." Une postface de Céline Planchou, historienne, propose un éclairage sur la vie de Zitkála-Šá et son rôle au sein des luttes pour les droits des peuples autochtones.