Après l’agression, l’humiliation, l’emprise, où trouver les chemins de la restauration et du relèvement ? Où les victimes décèleront-elles de quoi se rétablir, après avoir
Résumé :
Après l’agression, l’humiliation, l’emprise, où trouver les chemins de la restauration et du relèvement ? Où les victimes décèleront-elles de quoi se rétablir, après avoir enduré la violence ? Emmanuel Durand et Marie de Lovinfosse mènent l’enquête. Ils convoquent la sagesse de l’Écriture en même temps que les ressources de la tradition chrétienne et des sciences humaines pour nourrir une conviction : en toute vie bouleversée, l’accès à une dignité restaurée est envisageable.
L’épopée biblique accorde une place de choix à celles et ceux qui ont subi l’outrage. Ils ont pour nom Abel, Tamar, Tobit et Sara, Job, Élisabeth, Paul. Leurs témoignages sont livrés comme autant d’appels à se lever : les victimes peuvent à leur tour devenir témoins.
Avec une infinie délicatesse, les auteurs de cet ouvrage balisent un chemin. Au fil de leur réflexion s’éclaire ce qu’être créé et sauvé veut dire. Sous le signe de la promesse, notre pleine dignité est toujours devant nous, à venir.
Voici un livre lumineux et bienfaisant, de ceux dont nous avons tant besoin.
Dominicain, théologien, Emmanuel Durand est professeur à l’université de Fribourg. Il est auteur de plusieurs ouvrages aux Éditions du Cerf dont, récemment, Théologie de l’espérance. Avec Marie de Lovinfosse, il a publié Naître et devenir. La vie conversante de Jésus selon Matthieu.
Soeur de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, exégète, Marie de Lovinfosse est professeure au Centre diocésain de formation de Liège et au séminaire interdiocésain de Namur. Elle a notamment publié La pédagogie de la visite de Dieu chez Luc.