En guerre pour sa survie, en lutte pour son avenir, voici l’histoire d’un peuple vivant, déterminé à prendre son destin en main. L’histoire d’un peuple deux fois
Résumé :
En guerre pour sa survie, en lutte pour son avenir, voici l’histoire d’un peuple vivant, déterminé à prendre son destin en main. L’histoire d’un peuple deux fois millénaire. L’histoire de son génie et de ses gloires, de son martyre et de ses espoirs.
D’où viennent les Kurdes ? Quel est leur passé ? Quel est leur avenir ? Hamit Bozarslan a réuni, pour cet ouvrage sans précédent, les meilleurs spécialistes internationaux. Ensemble, ils présentent l’histoire du peuple kurde, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, depuis ses origines préislamiques jusqu’à la lutte héroïque contre Daesh, depuis la naissance des premiers émirats jusqu’au combat pour l’indépendance.
Cette histoire, c’est l’arrivée de l’islam, c’est l’épopée du général kurde Saladin, c’est le déferlement des hordes venues de la steppe, c’est la querelle des dynasties concurrentes et la lutte des empires rivaux. C’est le partage d’un pays entre Perses et Ottomans. Et l’actuel éclatement entre Syrie et Turquie, Irak et Iran d’une nation qui se nomme Kurdistan.
Voici, pour la première fois, une histoire de deux mille ans.
Une somme monumentale. Un livre incontournable.
Docteur en histoire et en sciences politiques, Hamit Bozarslan est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Docteur en physique nucléaire, Kendal Nezan préside l’Institut kurde de Paris dont il est le fondateur.