Résumé :
Finis, la vie privée, le salariat, la mobilité subie, l’économie du gaspillage. Effacées, les langues qui nous séparent. Terminée, la domination de l’écrit. Jusqu’au retour
Résumé : Finis, la vie privée, le salariat, la mobilité subie, l’économie du gaspillage. Effacées, les langues qui nous séparent. Terminée, la domination de l’écrit. Jusqu’au retour d’un au-delà que l’on pensait annihilé par un siècle de philosophie matérialiste… Et si la révolution numérique, dopée à l’intelligence artificielle et aux mondes virtuels, au lieu de nous embarquer dans un train devenu fou, nous ramenait, en fait, vers le passé ? C’est le paradoxe qu’explore ce livre, à travers un voyage dans un avenir proche et pourtant largement à l’œuvre aujourd’hui. Il annonce le retour, comme au temps de nos ancêtres, du travail à la tâche, du recyclage généralisé, de nos vies exposées sur la place publique, mais surtout la renaissance d’une civilisation orale. Une occasion, au bout de ce voyage, de mieux comprendre les mutations en cours et de permettre aux citoyens que nous sommes de prendre position, en connaissance de cause, pour influer sur ce futur qui nous attend.
L’ouvrage se termine par un entretien avec Pascal Picq, paléoanthropologue et ancien maître de conférences au Collège de France.