Résumé :
Perspectives intérieures, ces toiles énigmatiques reflètent le mental, conscient ou non, de l'artiste. Elles sont aussi le produit d'une nécessité qui s'est
Résumé : Perspectives intérieures, ces toiles énigmatiques reflètent le mental, conscient ou non, de l'artiste. Elles sont aussi le produit d'une nécessité qui s'est imposée à lui : celle de peindre pour s'exprimer, par impulsion, par réflexe vital, peindre comme on respire. Toiles énigmatiques : que ce soit dans la composition, dans le sujet, dans la palette de couleurs, chaque tableau porte en lui une (ou plusieurs) part(s) de mystère. A la fois, il dévoile et cache quelque chose. En dévoilant ce qu'il est, il cache ce pourquoi il est ce que l'on peut voir. Ces tableaux sont des attentes. Style "figuratif minimaliste" écrit Charles M. Rohmer dans son Avant-propos. Certes. Mais un minimalisme saturé d'atmosphères, souvent lourd d'inquiétude, voire d'angoisse (mais parfois aussi paradoxalement léger de gaîté). On pourrait ajouter : tableaux constructivistes, tableaux surréalistes, tableaux symbolistes, tableaux oniriques. Nés de l'imaginaire de l'artiste, ils s'adressent au nôtre : moins ils en disent, plus ils peuvent nous parler. Nous parler, par exemple, des traces de ce qui n'est plus ou de l'attente de ce qui n'est pas encore. De l'enfermement ou de l'échappement vers un ailleurs. De la solitude ou de l'anonymat dans la foule. De la lourdeur de la présence urbaine. De la complexité ou du non-sens de la condition humaine. Mais aussi, parfois, de la surprise d'une rencontre ou de la simplicité et la beauté de la vie.