Prêtre résistant sous le communisme, théologien internationalement reconnu, spirituel réputé, déclaré saint par l’Église orthodoxe de Roumanie, Dumitru Stăniloae est
Résumé :
Prêtre résistant sous le communisme, théologien internationalement reconnu, spirituel réputé, déclaré saint par l’Église orthodoxe de Roumanie, Dumitru Stăniloae est l’auteur d’une synthèse monumentale et magistrale qui jette un pont entre l’Occident et l’Orient chrétiens et que voici, enfin accessible, en français.
Le premier tome de la Théologie dogmatique orthodoxe traitait de la révélation de la Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. Le deuxième tome que voici se concentre sur la glorification du Christ, Fils unique et Verbe de Dieu. On y trouvera de longues pages consacrées à l’historicité de Jésus. L’Incarnation du Verbe est en effet une réalité qui marque l’Histoire de son sceau. Elle est une puissance sans violence qui transforme les êtres de l’intérieur.
La seconde moitié du volume donne toute sa place à l’Esprit Saint : c’est lui qui permet à la personne humaine de s’approprier l’oeuvre du Christ, d’assimiler l’Évangile et de déployer son existence à la ressemblance de Dieu. Ces pages contiennent une confession de foi vivante et fervente, ancrée dans l’Écriture sainte, dans la pensée et l’expérience spirituelle des saints Pères, et exprimée dans le langage d’une théologie contemporaine, à la fois mystagogique et missionnaire. Un approfondissement majeur, passionné et joyeux sur le mystère de l’amour de Dieu pour l’humanité.
Figure essentielle de l’orthodoxie et de la Roumanie au xxe siècle, Dumitru Stăniloae (1903-1993) est l’auteur d’une oeuvre vaste et féconde qui rassemble traductions de textes anciens, commentaires patristiques et études originales. Il compte parmi les théologiens majeurs de l’époque contemporaine.Traduit du roumain par Marc-Antoine Costa de Beauregard