Carrefour de religions, abritant la plus grande communauté musulmane du monde, l’Indonésie a su dépasser l’opposition binaire entre sécularisme d’inspiration occidentale
Résumé :
Carrefour de religions, abritant la plus grande communauté musulmane du monde, l’Indonésie a su dépasser l’opposition binaire entre sécularisme d’inspiration occidentale et consécration institutionnelle de l’islam. Elle est aussi le seul pays d’Islam à avoir connu, au XXe siècle, un important mouvement de christianisation.
Par leur audace théologique, leur attention à la culture javanaise et leur engagement en faveur du nationalisme indonésien, les jésuites se sont imposés comme des acteurs majeurs de cette double dynamique. Loin des chemins rectilignes de l’histoire pieuse, la geste méconnue de ces missionnaires hauts en couleur pose une question vertigineuse : qui s’est converti à quoi ? Les musulmans javanais au catholicisme, ou les jésuites au javanisme ?
À travers l’étonnante épopée de la Compagnie de Jésus à Java, c’est toute l’histoire contemporaine de l’Indonésie que retrace cet ouvrage grâce à des fonds d’archives inédits. Une invitation vivifiante à voir autrement les relations islamochrétiennes.
Directeur de recherche au CNRS, Rémy Madinier est spécialiste de l’histoire religieuse contemporaine de l’Indonésie. Il est notamment l’auteur de L’Indonésie, entre démocratie musulmane et islam intégral ainsi que, avec Andrée Feillard, de La fin de l’innocence ? L’islam indonésien et la tentation radicale, de 1967 à nos jours.