Voici, par un théologien majeur de notre époque, les clefs pour penser le christianisme du IIIe millénaire.
« Nous ne vivons pas une époque de changements, mais un
Résumé :
Voici, par un théologien majeur de notre époque, les clefs pour penser le christianisme du IIIe millénaire.
« Nous ne vivons pas une époque de changements, mais un changement d’époque », aime à dire le pape François. Tomáš Halík se confronte ici à cette réalité et aux défis qu’elle pose à la foi chrétienne. Les crises contemporaines de l’Église, aussi terribles qu’elles paraissent, présentent en réalité une opportunité, un carrefour. Il y a des chemins à éviter : le cléricalisme, le repli sur soi, les divisions intra-ecclésiales. Et, au contraire, de nouveaux sentiers à découvrir, qui passent par le dialogue, l’ouverture à l’autre, la fraternité.
S’appuyant sur la Bible et sur la tradition chrétienne, mais aussi sur la philosophie, la psychologie et la sociologie, cet ouvrage visionnaire invite les femmes et les hommes de bonne volonté à contempler l’au-delà. Au-delà du choc des civilisations et des religions. Au-delà des désespoirs contemporains, liés au retour des guerres et des épidémies. Au-delà de cette torpeur spirituelle qui assoupit le christianisme, lequel entre dans une époque nouvelle : son après-midi.
Un essai puissant par un penseur capital, qui nous interpelle et nous appelle à grandir.
Traduit du tchèque par Anne-Marie Ducreux-Panelicek
Philosophe et théologien, le père Tomáš Halík est également professeur de sociologie à l’université Charles-de-Prague et président de l’Académie chrétienne tchèque. Ses livres ont été traduits en dix-neuf langues et ont reçu plusieurs prix littéraires. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Donner du temps à l’éternité, publié aux Éditions du Cerf.