Résumé :
Un fait social semble de plus en plus apparent pour la génération d’adolescents actuelle : concevoir la pluralité des identités de genre dans et au-delà de la binarité relève
Résumé : Un fait social semble de plus en plus apparent pour la génération d’adolescents actuelle : concevoir la pluralité des identités de genre dans et au-delà de la binarité relève des constructions possibles et, pour certains, jouer avec les formes du genre un mode de construction de cette identité. Il importe donc que nous puissions dans nos pratiques de soin accueillir ces questionnements, en comprendre et en accompagner les cheminements, avec les adolescents que nous rencontrons, au contact étroit et dans l’écoute de leur parole ainsi que de celle de leurs parents, sans point de vue préconçu. Parce qu’il n’existe aucun cheminement typique de questionnement sur le genre, aucun parcours typique de transidentité au regard de l’histoire infantile, familiale, d’éventuelles difficultés psychologiques, psychopathologiques ou psychiatriques, nous nous devons de développer des modèles pour penser nos pratiques à partir des expériences, parfois déjà longues pour certains praticiens ou certaines équipes, plus récentes pour d’autres. Nous nous devons également d’échanger, de débattre, de partager et confronter nos pratiques et les réflexions qu’elles nous inspirent. C’est l’esprit de cet ouvrage. Avec la participation de : Jean Chambry, Anna Cognet, Christine Détrez, Bruno Falissard, Bernard Golse, Aurélie Harf, Alexandre Ledrait, Daniel Marcelli, Céline Masson, François Medjkane, Antoine Périer.