La redynamisation de l’Église suppose un renouveau vocationnel capable de stimuler la participation, la communion et la mission des communautés chrétiennes. Pour penser un
Résumé :
La redynamisation de l’Église suppose un renouveau vocationnel capable de stimuler la participation, la communion et la mission des communautés chrétiennes. Pour penser un tel renouveau, il faut toutefois prendre la mesure du défi anthropologique actuel, qui requiert une réponse adéquate, en syntonie avec notre changement d’époque et avec les conditions actuelles de la culture, marquées par les phénomènes migratoires et le développement de la communication digitale.
Les actes du Symposium romain de mars 2024 offrent une approche multidisciplinaire du thème anthropologique, qui situe, dans une perspective d’ouverture à la fraternité universelle, les fondements pérennes de la vision chrétienne en rapport avec les options diverses qui circulent à propos des questions d’identité, d’appartenance et d’intégration respectueuse des différences.
Cette réflexion théologique sur les vocations vient combler un vide et constitue une ressource précieuse pour la formation chrétienne de toutes les vocations baptismales, depuis l’école jusqu’à l’université, en milieux laïcs ou religieux. Elle apporte un complément indispensable aux travaux du Symposium de 2022, publiés en six langues, sur le sacerdoce. Il n’existe probablement aucune mise à jour comparable sur le thème des vocations depuis le concile oecuménique Vatican II.
Ont contribué à cet ouvrage : Christof Betschart, Clemens Blattert, Marco Busca, Philippe Capelle-Dumont, François Daguet, Xavier Dufour, Víctor Manuel Fernández, Alberto Frigerio, Simon Gaine, Carlos Granados, Rodrigo Guerra López, Marie de l’Assomption, Raúl Orozco Ruano, Marc Ouellet, Giovanni Cesare Pagazzi, Raffaella Petrini, Robert Francis Prevost, Maria Francesca Righi, Michèle Schumacher.