Karl Rahner définit la théologie pratique comme une science théologique du présent de l’Église appelée à réaliser son essence toujours et à nouveau, ce qu’il désigne comme
Résumé :
Karl Rahner définit la théologie pratique comme une science théologique du présent de l’Église appelée à réaliser son essence toujours et à nouveau, ce qu’il désigne comme l’auto-accomplissement de l’Église, véritable dénominateur commun de son travail théologique, dans sa forme et son contenu.
Les considérations du théologien allemand sur ce fondement et le statut épistémologique de la théologie pratique pourraient aujourd’hui aider les tenants de cette discipline à éviter le risque de fragmentation et à situer la spécificité de leur démarche dans l’ensemble de l’organigramme d’une science théologique en mutation. L’accès à une vision globale est en effet particulièrement nécessaire au moment où le Synode sur la synodalité (2021-2024) pose à nouveau la question du rapport entre la doctrine et la pratique synodale.
Les textes publiés dans ce volume révèlent pour la première fois la cohérence interne de la théologie pratique du jésuite allemand et son intérêt principal pour des questions fondamentales et épistémologiques. Consciente que la sécularité du monde et le pluralisme spirituel de l’humanité peuvent être compris comme une chance pour la foi, la pensée de Karl Rahner rappelle aujourd’hui à la théologie pratique sa tâche de s’interroger sur l’épreuve de la foi en Europe et sur la manière de la laisser renaître autrement.
Auteur d’une oeuvre inépuisable, Karl Rahner (1904-1984) est l’un des plus importants théologiens catholiques du xxe siècle. Profondément innovante, résolument oecuménique, sa théologie a permis de faire entrer le christianisme dans un dialogue fructueux et nécessaire avec la société contemporaine.